💡 Comprendre les émotions au travail : Une clé essentielle pour les managers
En tant que manager, les émotions sont au cœur des interactions humaines.
Savoir gérer les émotions pour un Manager est une compétence nécessaire pour anticiper une réaction, comprendre ce qui se passe et provoquer une émotion.
Les émotions, comme l’a démontré le psychologue Américain Paul Ekman, sont des réactions naturelles et automatiques.
Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, bien que certaines soient parfois désagréables comme la peur ou la colère.
Leur rôle est essentielles, car elles répondent à des besoins fondamentaux et guident nos comportements :
➡ Un déclencheur provoque une réaction émotionnelle intérieure.
➡Cette réaction génère un comportement reflexe pour répondre à un besoin.
Déclencheur ➡ Emotion ➡ Comportement ➡ Besoin
Il existe six émotions universelles, chacune ayant une fonction spécifique :
👉 Joie : pour partager et renforcer les liens.
👉Colère : pour agir face à une injustice ou un obstacle.
👉Tristesse : pour signaler un besoin de soutien ou de réconfort.
👉Peur : pour nous protéger par la fuite, le combat ou la tétanie.
👉Dégoût : pour mettre de la distance avec ce qui est toxique ou loin de ses valeurs.
👉Surprise : pour attirer notre attention et nous pousser à comprendre.
📄 Je vous partage dans le document ci-dessous des exemples de situations où l’émotion s’invite et comment agir par votre intelligence émotionnelle en comprenant le besoin sous-jacent.
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